NOUVEAUTE 2020 : Le quart d'heure lecture quotidien pour tous !

A compter de la rentrée de septembre 2020, tous les élèves se voient proposer une pause silence et lecture , de 15h00 à 15h15.

Après la récréation de 15h00, avant  de reprendre les cours, tous les élèves de l'établissement bénéficient d'un quart d'heure, en classe, sous la responsabilité du professeur du cours qui suit.

Ce temps permet de consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire, car il s’agit bien d’un temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ».

• Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 15 minutes, tous les jours.  Il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Les fictions sont favorisées (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, etc.) mais les documentaires sont tout aussi pertinents dans ce temps de lecture.

• Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d'abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d'accompagner les usagers à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire  et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.