Le club journal visite la radio NRJ

Le mercredi 13 mars 2019, les élèves du club journal du collège Lafayette ont visité la radio NRJ en compagnie d’Annabel Walker, journaliste.

Les élèves ont été accueillis peu avant l’enregistrement du flash info par Annabel Walker, journaliste à la radio NRJ et sur Zoomdici.fr.

Levée depuis 4h30 du matin, elle leur a expliqué l’importance de la préparation de ses articles avant leur diffusion. Elle utilise essentiellement Internet pour ses recherches  d’information et consulte les réseaux sociaux comme Twitter. Elle écoute également les informations nationales sur d’autres radios. Enfin, la journaliste est en contact avec la gendarmerie et les pompiers qui l’a tiennent informée des faits divers.
Les élèves sont ensuite montés dans le studio d’enregistrement pour assister en direct au flash info de 10h. Melvyn, l’animateur radio, leur a expliqué son travail : montage et réglage, annonce des chansons à venir, appels téléphoniques avec les auditeurs.

Le flash info dure environ 2 minutes 50. Annabel Walker doit bien gérer le temps et réussir à faire le tour de l’actualité de manière brève mais complète à la fois.

Etre journaliste à la radio demande de savoir maîtriser des compétences langagières indispensables pour la bonne compréhension des auditeurs : articuler, donner du rythme au texte, faire des variations de voix, parler fort, éviter de bafouiller. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. Tout est préparé à l’avance !

Les membres du club journal ont profité de cette rencontre avec Annabel Walker, pour réaliser leur propre interview pour la webradio du collège. Ils lui ont posé des questions sur ses études, la journée type d’une journaliste, ses sources d’information, son parcours professionnel, ses relations avec l’antenne nationale de NRJ…

Découvrez l’interview ci-dessous

Merci beaucoup à Annabel Walker pour son accueil et pour avoir répondu aux questions des élèves !