Le collège Lafayette recrute au titre d'une mission de service civique (Rentrée 2019)

Organisme : Collège Lafayette
Personne à contacter : Emmanuel FORESTIER, Principal

Adresse : 1 rue du général Lafayette
Code postal : 43000
Ville : LE PUY EN VELAY
Email : Emmanuel.Forestier@ac-clermont.fr

MISSIONS PROPOSÉES

Intitulé précis de la mission : Education et citoyenneté

Nombre de missions proposés (mention obligatoire) : 3

Description des missions  (tâches à effectuer, compétences, conditions de travail, déplacements…) :

Mission 1 : Co-animation de la section Croix-Rouge Lafayette
La personne recrutée sera en charge de la co-animation (en collaboration avec des professeurs et membres de la Croix-Rouge Française) de la section « Croix-Rouge Lafayette ». L’objectif est de permettre aux élèves concernés d’assumer leurs 4 engagements :
-1- S’investir dans la mise en œuvre d’une action solidarité au cours de l’année scolaire
-2- Participer à au moins 4 actions de type «bénévole d’un jour», c’est-
à-dire prendre part à au moins 4 reprises à une mission ponctuelle initiée par l’antenne locale de la Croix-Rouge, pendant mais aussi hors du temps scolaire.
-3- Participer à au moins deux cérémonies nationales au cours de l’année scolaire
-4- Suivre un cycle de formations (AMD («Appeler Masser Défibriller»), PREVIC (“PREVention des accidents de la VIe Courante”), IPS (Initiation aux Premiers Secours), IRR (Initiation à la Réduction des Risques). En 4è, les élèves suivent une instruction leur permettant d’être à leur tour formateur. En 3è, les élèves sont formés au PSC1(«Prévention Secours Civique 1er niveau»), «European First Aid Certificate » à dimension européenne.
Cette mission nécessite une réelle capacité à prendre des initiatives et à suivre un projet de bout en bout, soit une vraie capacité à l’organisation.

Renseignement sur la section Croix-Rouge sur : Cliquez ici

Mission 2 : Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles : Le mercredi après-midi, les élèves internes qui n’ont pas d’activité sportive ou culturelle dans leur emploi du temps seront pris « en charge par le missionné service civique. Par ailleurs cette personne aura pour mission d’assurer l’animation du foyer des élèves.

Mission 3 : Participer à la lutte contre le décrochage scolaire :
La personne recrutée aura en charge la co-animation (avec des professeurs) du dispositif de prise en charge des élèves décrocheurs de 4è (suivi des stages, organisation de visites d’entreprises ou de sites de formations etc…).

Volume horaire hebdomadaire de la mission : 20  heures

Indemnité : 580 € / mois