Enfants réfugiés, hier et aujourd'hui

Les élèves de français langue étrangère (FLE) et les élèves de 4ème 4 ont travaillé conjointement sur le projet régional "Enfants réfugiés, hier et aujourd'hui".

A l'initiative de ce projet, la Maison d'Izieu, le lieu de mémoire du Chambon sur Lignon et l'association Patrimoine, Mémoire et Histoire (PMH) du pays de Dieulefit, ont rassemblé une centaine de collégiens autour de la question des migrations de population d'aujourd'hui, au regard de ce qui s'est passé hier. Le travail engagé par les élèves des différents établissements participants a donné lieu  à un rassemblement à Dieulefit le jeudi 24 mai 2018.

En amont, les élèves du collège ont d'abord visité le lieu de mémoire du Chambon sur Lignon, accompagnés des professeurs en charge du projet, Mme Gouttefangeas (FLE) et M.Fillère (histoire). Ils ont ensuite préparé une restitution sous formes d'affiches et d'un blog, qu'ils ont présenté à Dieulefit.

Ce travail sur la mémoire et les valeurs de l'humanité, axes chers au collège Lafayette, fait écho à l'engagement des élèves au sein de la section Croix-Rouge.