La section «Croix-Rouge Lafayette» rencontre le Prince de Galles !

Agenda : du 07-05-2017 au 09-05-2017

Pour accéder à la présentation de la section "Croix-Rouge Lafayette", Cliquez ici

Les invités du maire de Lyon et des échanges inoubliables avec le Prince de Galles

Le mardi 8 mai aux aurores, 65 élèves de la section Croix-Rouge du collège Lafayette  prenaient la direction de Lyon pour participer, sur invitation de son maire M. Képénékian, aux cérémonies du 73è anniversaire de la fin du second conflit mondial au parc de la Tête d’Or. Assis en tribunes officielles tandis que deux d’entre eux arboraient fièrement le drapeau de la section avec les autres porte-drapeaux français et étrangers, les élèves assistaient à l’ensemble de la cérémonie ainsi qu’au défilé militaire.

C’est dans un second temps que sur autorisation spéciale, les 65 élèves et leur encadrement prenaient place au sein de l’île aux souvenirs sur laquelle est un monument aux morts dédiés aux victimes des différents conflits. Ils assistaient là aux différents dépôts de gerbes par les autorités civiles et militaires françaises et étrangères parmi lesquelles le prince de Galles (Prince Charles) et son épouse la princesse de Cornouailles (Camilla Parker Bowles). A l’issue de la cérémonie, le prince, en temps que président de la Croix-Rouge Britannique, venait s’entretenir un long moment avec les jeunes de la section Croix-Rouge, pas peu fiers de lui présenter leurs engagements. C’est détendu, parfois sur un ton taquin  qu’il s’adressait  aux élèves tour à tour en anglais et dans un français parfait. Il leur posait nombre de questions et répondait à celles formulées par les élèves, informés à l’avance de certains points de l’étiquette à respecter lorsque l’on s’adresse à l’héritier de la couronne britannique.

D’autres ont eu l’occasion de converser avec le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb et le maire de Lyon qui ont su les encourager dans leur investissement caritatif et patriotique.

La journée, axée sur la thématique mémorielle, se poursuivait par la visite du musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua.

Une seconde journée axée sur la découverte d’institutions internationales à Genève

Le lendemain, les élèves visitaient le Palais des Nations, siège européen de l’ONU en Europe. Ils y approchaient les arcanes de la diplomatie internationale et sa complexité, tout en découvrant  les grandes salles de conférence.
L’après-midi, il leur suffisait de traverser la rue pour visiter le siège international de la Croix-Rouge et son musée.